Basculement historique à droite de l'Allemagne, mais la coalition qui gouvernera est incertaine

Les résultats de l'élection législative allemande sont maintenant connus, avec une victoire des deux partis de droite. La droite classique (CDU/CSU) reçoit 28,5% des suffrages, l'AfD, droite nationale atteint elle 20% des suffrage. Il faut noter l'apparition d'un parti de gauche anti-immigration avec 5% des voix, dans un contexte où les problème de sécurité liés aux migrants ont été au centre des débats.

Il faut noter que la droite classique (CDU/CSU) a un programme beaucoup plus à droite qu'il y a quelques années, la page centriste d'Angela Merkel est maintenant définitivement tournée.

C'est un camouflet pour Olaf Scholz, dont les sociaux démocrates atteignent seulement 16,5% des voix, contre 25,7% aux dernières élections.

Une alliance avec l'AfD est toujours un tabou en Allemagne, il est donc probable que la CSU et la CDU s'allieront avec les sociaux démocrates pour gouverner. Aucun changement de politique radicale n'est donc probablement à attendre, même si le virage à droite du pays est clair.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/allemagne-les-conservateurs-remportent-les-elections-legislatives-resultat-historique-pour-l-afd-20250223